Services

Bébé

En ostéopathie pour les bébés, ma démarche s’inspire des avancées en psychologie pré et périnatale. Je suis affiliée à trois associations: l’Association pour la préparation affective à la naissance, l’Association pour la santé mentale du nourrisson, et l’APPPAH (Association for Prenatal and Perinatal Psychology and Health). Ce domaine, vibrant tant sur le plan clinique que de la recherche, a profondément influencé mon approche.

Au service de la sagesse innée du bébé et de ses parents

Concrètement, j’aborde le bébé en tant qu’individu conscient de son existence et de ses besoins. J’adopte une cadence plus lente pour faciliter une communication fluide. L’écoute prévaut, évitant d’imposer un programme de soin, laissant plutôt le bébé exprimer ses priorités. Cette approche peut parfois dévoiler des sentiments intenses liés à sa gestation, sa naissance, ou la période post-natale. Être entendu dans toutes les nuances de son vécu libère le système nerveux, digestif, et musculaire plus efficacement que se concentrer uniquement sur l’aspect physique.

Le bébé, guidé par son instinct, se libère des tensions grâce à sa participation active au soin par des mouvements ou l’expression d’émotions. Il cherche spontanément la fluidité et la liberté, nécessitant simplement notre courage d’écouter ce qui entrave le bien-être, l’amour, la joie, ou l’apaisement.

J’intègre également la kinésiologie spécialisée (formation Three in One Concept, 1993) pour identifier les moments de stress marqués dans le corps du bébé. Cette approche accroît la précision dans la compréhension des expressions du bébé, accélérant la résolution des déséquilibres et des tensions. Cette méthode d’interrogation directe, en collaboration avec la sagesse du corps, encourage également la participation précieuse des parents pendant le soin.

De plus, les parents sont soutenus autant que possible pour habiter un espace calme en eux afin de favoriser le processus de libération des tensions de leurs bébés. Parfois, c’est la mère ou même le père qui doit recevoir un soin en priorité car son bien-être influence celui de son bébé.

Améliorer le bien-être du bébé