Stress et lombalgie : Cause ou conséquence?

Chacun a pu un jour observer l’impact du stress sur l’apparition de lombalgie ou de sciatalgie. La douleur lombaire et le stress sont intimement liés. Une étude menée auprès des étudiants de Fukushima ( 1 ) a montré que le stress psychosocial résultant d’événements traumatisants peut exacerber les douleurs lombaires et réduire la qualité de vie. De plus, une revue de la littérature ( 2 ) a révélé que les postures de travail et le stress psychosocial, notamment le sentiment d’insécurité, augmentent l’incidence de la lombalgie. Ces études démontrent que le stress, qu’il soit lié à des catastrophes ou au travail, joue un rôle significatif dans l’apparition et l’aggravation des douleurs lombaires.

Pour contrer ces effets, des techniques de gestion du stress comme la méditation et les exercices de relaxation sont recommandées, ainsi que le maintien d’une posture correcte et une activité physique régulière. Ce sont les types d’outils que j’encourage toujours mes clients à adopter pour maintenir un bien-être. En discutant ensemble, nous évaluons la meilleure stratégie pour favoriser un retour à la normale.

Selon la définition de l’ostéopathie inscrite sur le site de l’association Ostéopathie Québec : « L’ostéopathie est une approche manuelle dont l’objectif est de rétablir la fonctionnalité des structures et des systèmes du corps humain afin d’optimiser sa capacité d’autorégulation. Cette pratique est basée sur des connaissances approfondies des sciences de la santé et des interactions propres à l’équilibre de l’organisme. Grâce à une palpation fine et précise, une évaluation complète et globale permet d’investiguer la cause des dysfonctions neuromusculosquelettiques, viscérales et crâniennes. Chaque traitement ostéopathique est spécifique et individualisé. »

Ainsi grâce à l’approche de l’ostéopathie il est possible de reconnaître l’unicité de chaque situation pour favoriser le mieux-être. Mon approche ostéopathique est particulièrement utile dans ce genre de situation, car favoriser le calme dans le corps de mes clients est au cœur de mes interventions.

( 1 ) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28146027/

( 2 ) apimed-pl.org

Retour au blogue